
2500E E-Cut hybride dieselTondeuses de greens autoportées et autotractées
- Une conception éprouvée, dans laquelle les unités de coupe sont entraînées par les moteurs électriques des cylindres
- Suppression de 102 points de fuite potentiels dans le circuit hydraulique du cylindre
- Niveaux sonores et consommation de carburant réduits à 2250 tr/min
- Réduction importante des marques circulaires sur le gazon grâce à des unités de coupe déportées exclusives

Sur votre parcours, rien n'est inspecté aussi minutieusement que les greens. C'est pourquoi, depuis 2005, John Deere a familiarisé ses clients avec les nombreux avantages de la technologie hybride E-Cut :
- Suppression de 102 points de fuite dans le circuit hydraulique du cylindre.
- Fréquence de coupe constante qui ne peut être générée que par un système électrique.
- Consommation de carburant et niveaux sonores réduits.
- Maintenance plus simple que sur les tondeuses classiques.
Caractéristiques principales
Moteur diesel puissant et silencieux

Les tondeuses de greens autoportées hybrides PrecisionCut™ 2500B et 2500E E-Cut™ sont équipées d'un moteur à refroidissement liquide d'une puissance brute de 19,6 ch* (14,6 kW) (selon SAE J1995 à tr/min) pour assurer une conduite souple, efficace et silencieuse.
Équipées d'un moteur diesel à 3 cylindres et disposant d'un grand réservoir de carburant de 29,9 litres (7,9 US gal), les tondeuses 2500B et 2500E offrent à l'opérateur suffisamment de puissance et de carburant pour une journée entière de tonte.
*Les renseignements concernant la puissance et le couple du moteur sont fournis par le fabricant du moteur et ne doivent être utilisés qu'à des fins de comparaison uniquement. La puissance et le couple réels seront moindres. Veuillez vous reporter au site Web du fabricant du moteur pour en savoir plus.
Moteurs de rabatteur électrique sans brosse pour une conception compact et une efficacité optimale

Les moteurs de rabatteur électrique sur les tondeuses de greens autoportées hybrides E-Cut™ 2500E ne comportent pas de brosse, ce qui leur permet d'être compact en taille, sensiblement comme les moteurs de rabatteur hydraulique d'aujourd'hui. Les moteurs sans brosse sont très efficaces, permettant des années de performances optimales avec un entretien très minime, et sont scellés pour être protégés des éléments.
Les moteurs sont bidirectionnels et à vitesse variable, ce qui signifie qu'ils peuvent tourner vers l'avant ou vers l'arrière et à une plage de vitesses de rotation. Les moteurs tournent vers l'avant pour les opérations de tonte et de dégazonnement et vers l'arrière pour les opérations de tonte verticale et de labour arrière.
Un simple interrupteur situé sur le coffret électrique du rabatteur commande le sens de la rotation et un bouton rotatif sur le coffret électrique commande la vitesse de la rotation.
Une courroie Poly Chain relie l'arbre du moteur au rabatteur et fait tourner le rabatteur lorsque les unités de coupe sont enclenchées. Les composants internes du moteur sont scellés par époxy, ce qui offre une longue durée de vie, une durabilité et une protection contre les éléments.
Les unités de coupe se retirent facilement de leurs moteurs en desserrant les deux boulons fixant le moteur à l'unité de coupe, en tournant ce dernier d'environ un quart de tour et en le tirant de l'unité de coupe. Il est possible d'effectuer ceci en quelques secondes. Une attache empêche l'endommagement des faisceaux de câblage lorsque le moteur est retiré.
L'unité de coupe Quick-Adjust 5 (QA5) à 14 lames abaisse la fréquence de coupe


L'utilisation de l'option d'unité de coupe QA5 à 14 lames sur une tondeuse de greens abaisse la fréquence de coupe et permet d'obtenir une coupe lisse et propre. Cela permet d'accroître la jouabilité des surfaces de put et la vitesse des greens.
La fréquence de la coupe désigne la distance parcourue entre deux coupes consécutives. Autrement dit, il s'agit de la distance parcourue par la machine entre le moment où une première lame passe sur la contre-lame et le moment où la lame suivante passe. Plus la fréquence de coupe est basse, plus la distance parcourue jusqu'au passage de la lame suivante est courte.
La fréquence de coupe doit être basse, mais cela à un effet négatif au delà d'une certaine limite. Plus la distance que la tondeuse parcourt entre les coupes consécutives est courte, plus le même brin d'herbe va être en contact avec le cylindre. Une fréquence de coupe trop basse abîme le gazon, en particulier dans la zone de chevauchement entre 2 passes consécutives.
La fréquence de coupe tient souvent lieu de mesure de la qualité de la coupe; il existe cependant d'autres facteurs importants qui contribuent à une bonne qualité de coupe. Les facteurs qui favorisent une bonne qualité de coupe sont:
- La géométrie de l'unité de coupe
- Le tranchant des lames du cylindre et de la contre-lame
- Un réglage correct de l'unité de coupe (parallélisme et dégagement entre la contre-lame et le cylindre)
- La hauteur de coupe (hauteur de coupe réelle comparée à la hauteur de coupe théorique)
- Le choix de la contre-lame
- Le choix du type de rouleau en fonction de l'état du gazon
- L'état du gazon
Du fait de la forme géométrique des unités de coupe John Deere, la plage de fréquence de coupe optimale est de 4,064 mm (0.160 in) à 4,824 mm (0.190 in) par 1,6 km/h (1 mph) pour les tondeuses de greens à conducteur marchant et de 1,1176 mm (0.044 in) par 1,6 km/h (1 mph) pour les tondeuses de greens autoportées. C'est à ce niveau que la technologie des cylindres QA5 excelle, en produisant une qualité de coupe supérieure et un aspect impeccable de la pelouse après la coupe.
Machines | Fréquence de coupe minimale |
Tondeuse de greens à conducteur marchant 180 E-Cut™ | 3,18 (0.125) |
Tondeuse de greens à conducteur marchant 220 E-Cut | 3,18 (0.125) |
Tondeuses de greens autoportées 2500B PrecisionCut™ et 2500E E-Cut | 0,86 mm/km/h (0.34 in/mph) |
Un alternateur de 48 V alimente les moteurs d'entraînement du rabatteur, sans nécessiter de batteries supplémentaires sur l'unité

Le circuit du rabatteur est alimenté par un alternateur de 48 V et 100 A, entraîné par le moteur à l'aide d'une courroie. L'alternateur fournit une alimentation constante au circuit du rabatteur et ne génère que 48 V lorsque le système de tonte est enclenché.
Grâce à sa conception, aucune batterie supplémentaire n'est nécessaire pour entraîner les moteurs du rabatteur sur la tondeuse de greens autoportée hybride E-Cut™ 2500E. Avec les systèmes de tonte électrique classiques, la fréquence de coupe ne serait pas la même puisque les batteries se vident pendant la tonte.
Un bloc-batterie commence à perdre de sa puissance dès qu'il est utilisé. Mais cela ne concerne pas la 2500E. Puisque la 2500E utilise toujours un moteur pour entraîner un alternateur, la fréquence de coupe sur le premier green et le dernier green est exactement la même, ce qui permet une qualité de coupe inégalée du début à la fin.
De plus, vous n'avez pas à brancher la machine pour charger les batteries une fois que votre journée de tonte est terminée. La seule limite concernant le temps de fonctionnement avec la 2500E est la nécessité de s'assurer que l'opérateur commence la journée avec un réservoir de carburant plein, comme c'est le cas pour toute autre machine fonctionnant au gaz ou au diesel sur le marché aujourd'hui.
L'alternateur ne fournit une alimentation qu'au circuit du rabatteur. Le reste des circuits sont alimentés par la même batterie de 12 V utilisée sur la tondeuse de greens autoportée PrecisionCut™ 2500 B.
Des niveaux sonores et une consommation de carburant réduits à 2250 tr/min; l'encoche de l'accélérateur sert de guide.

La tondeuse de greens autoportée hybride E-Cut™ 2500E est unique car elle utilise une alimentation électrique pour minimiser les risques de perte hydraulique dans le circuit du rabatteur, mais elle utilise également un moteur pour garantir des performances optimales tout au long de la journée. Cela permet d'améliorer encore davantage les performances de la machine grâce à une réduction des niveaux sonores et à une amélioration des économies de carburant en ne faisant pas fonctionner la machine à pleins gaz. Les opérations de dégazonnement et de tonte verticale doivent toujours êtres réalisées avec le moteur fonctionnant à pleins gaz.
La tondeuse de greens autoportée hybride E-Cut 2500E peut être efficacement utilisée pour tondre à un régime moteur réduit à 2250 tr/min. À ce régime de fonctionnement, l'opérateur peut bénéficier d'une réduction du son allant jusqu'à 6 dB(A) sur les machines diesel et 4 dB(A) sur les machines à gaz, par rapport au fonctionnement à pleins gaz. N'oubliez pas que le décibel A est mesuré sur une courbe logarithmique ; par conséquent, même une réduction sonore de 1 dB(A) est considérable.
Les niveaux sonores mesurés réels sont les suivants :
Plein régime moteur | Gaz 2500E | Diesel 2500E |
Avec conditionneur de greens Tender™ (GTC) et brosse à moteur | 80 dB(A) | 84 dB(A) |
Sans GTC ni brosse à moteur | 80 dB(A) | 84 dB(A) |
Régime moteur de 2250 tr/min | Gaz 2500E | Diesel 2500E |
Avec GTC et brosse à moteur | 76 dB (A) | 78 dB(A) |
Sans GTC ni brosse à moteur | 76 dB (A) | 78 dB(A) |
En plus des niveaux sonores réduits, vous pouvez également bénéficier d'économies de carburant. Les études actuelles ont montré que, selon les conditions et l'utilisation, les économies de carburant peuvent atteindre jusqu'à 30 pour cent lorsque la machine fonctionne à 2250 tr/min par rapport au fonctionnement à pleins gaz.
Pour aider les opérateurs à atteindre le niveau de 2250 tr/min, une encoche d'accélérateur a été incorporée dans la fente pour le levier de l'accélérateur. Pour s'approcher de 2250 tr/min, le bord inférieur du levier d'accélérateur doit s'aligner avec l'encoche dans la fente du levier d'accélérateur. Ceci ne permettra pas d'atteindre exactement 2250 tr/min, mais grâce à cela, les opérateurs peuvent s'approcher de ce niveau et donc réduire efficacement les niveaux sonores et diminuer la consommation de carburant lors du fonctionnement.
Le système d'entraînement du rabatteur électrique élimine 102 points de fuite hydraulique, ce qui minimise les risques de fuite
Quatre-vingt-dix pour cent des fuites hydrauliques se produisent dans le circuit hydraulique du rabatteur, principalement en raison de la nécessité d'avoir des tuyaux flexibles qui peuvent s'étendre depuis l'avant de la machine pour les rabatteurs avant. Ces flexibles sont pliés de nombreuses fois pendant la journée de tonte lorsque les unités de coupe sont soulevées et abaissées. Les unités de coupe avancent et flottent pour suivre des ondulations, ce qui augmente la fatigue pour les flexibles du moteur du rabatteur.
La tondeuse de greens autoportée hybride E-Cut™ 2500E a supprimé 102 points de fuite potentiels en retirant toutes les conduites hydrauliques du circuit d'entraînement de l'unité de coupe.
Ceci a permis de supprimer les composants hydrauliques suivants:
- Section d'entraînement du rabatteur de la pompe triple corps hydraulique
- Moteurs de rabatteur hydraulique
- Vanne de labour arrière
- Refroidisseur d'huile hydraulique
- Flexibles
- Raccords
- Conduites rigides
S'il y a moins de composants hydrauliques, il y a moins de fuites, ce qui augmente l'assurance que le gazon méticuleusement entretenu ne sera pas endommagé par le renversement d'une huile hydraulique chaude sur une surface de jeu avant un tournoi important.
Caractéristiques | ||||
---|---|---|---|---|
John Deere2500E E-Cut hybride dieselTondeuses de greens autoportées et autotractées |
Moteur | Puissance brute de 19,6 ch (14,6 kW) à 3000 tr/min 784 cm³ | |||
---|---|---|---|---|
Unités de coupe | Unités de coupe QA5 de 55,9 cm conçues avec déport | |||
Largeur de coupe | 157,5 cm |
Ces caractéristiques sont basées sur les informations disponibles au moment de la publication. Elles peuvent être modifiées sans préavis.
Contactez pour plus d'informations.
Route du Petit-Lullier 38, Case postale 152 / 1254 Jussy Jussy, Switzerland