Histoire Robert Aebi SA

 

 
 

 

1881
en cette année du percement du tunnel du Gothard, Rudolf Rötschi fonde à Zurich, avec son frère Johann, la maison «Rötschi Frères, représentants de maisons étrangères et du pays».

 

 
 

Zuerich-1881_2_medium

 
 

1891
Johann Rötschi quitte l‘entreprise et Rudolf Rötschi continue à assurer la direction avec Emil Meier, sous le nom Rötschi & Meier. L‘association ne sera que de courte durée, puisque Meier doit renoncer très vite à son activité pour des raisons de santé. Rudolf Rötschi continue donc à diriger l‘entreprise sous son nom.

 
 

1902
la maison Rudolf Rötschi & Cie reprend l‘exclusivité de vente sur le marché suisse de l‘explosif de sécurité «cheddite». 

 
 

1903
début de la collaboration avec les aciéries Von Roll, qui fournissent les premières bétonneuses, treuils de chantier, tombereaux et bien d‘autres produits.

 
 

1904
décès de Rudolf Rötschi. Bien avant sa mort, il avait prévu que son neveu et collaborateur de longue date Robert Aebi prendrait sa succession; celui-ci reprend l‘entreprise sous le nom Robert Aebi & Cie.
L‘entreprise gagne ensuite sans cesse en importance et étend son champ d‘activité. 
 
 

 

 

RA_medium

 

 
 

1905 – 1913
des organisations de vente sont successivement fondées à Milan, Bruxelles, Anvers, Leipzig, Vienne, Barcelone, Madrid, Paris, Düsseldorf, Saint-Pétersbourg et Moscou. Pendant cette période, sous la direction active de Robert Aebi, l‘entreprise gagne sans cesse en considération et prend une position dominante dans sa branche en Suisse. 

 
 

1912
le droit de distribution de l‘explosif de sécurité «cheddite» est retiré à Robert Aebi & Cie. Les explosifs et le matériel avaient cependant pris une place importante dans le programme de vente, si bien qu‘en 1913, la fabrique d‘explosifs Dottikon est fondée sous la direction de Robert Aebi & Cie. Celle-ci produit tout d‘abord l‘explosif civil «Altdorfit» et ensuite d‘autres produits. 

 
 

1917
reprise de la fabrique de machines de Regensdorf, qui fabrique diverses machines et engins de chantier. 

 

 

Maschinenfabrik-Regensdorf_medium

 

 
 

1921
l‘entreprise change de statut et passe d‘une société en commandite à une société anonyme. Depuis les années vingt, Robert Aebi SA fabrique des véhicules sur rails spéciaux pour les CFF, des chemins de fer privés et des entreprises industrielles. 

 
 

1924
on décide de liquider toutes les participations étrangères qui ont survécu à la Première Guerre mondiale, afin de se concentrer uniquement sur les affaires intérieures. 

 
 

1930
Von Roll reprend la majorité des actions de Robert Aebi & Cie SA, ce qui intensifie encore la collaboration entre les deux entreprises.
Robert Aebi décède le 2 février 1933, à l‘âge de 57 ans, des suites d’une maladie. Il avait dirigé l‘entreprise pendant 30 ans. 

 
 

1934
eprise de «Matra Landmaschinen und Traktoren AG», Zollikofen, qui continue son activité sous le nom Matra AG et sera intégrée par la suite à Robert Aebi en tant que succursale.

 

 
 

geschichte_Strassenwalze_medium

 
 

1939
achat de «Construction Tubulaires SA», qui poursuit ses activités jusqu‘en 1943 en tant que succursale indépendante avant d’être intégrée à Robert Aebi SA. 

 
 

1952
mise sur pied du premier marché d’exportation Unimog en Suisse. 

 
 

1956
Matra commence la collaboration avec John Deere. Robert Aebi & Cie SA dispose d‘un grand stock de pièces de rechange. Ses fournisseurs les plus importants sont encore et toujours Von Roll et la fabrique d‘explosifs de Dottikon. 

 

 

John-Deere_medium

 

 
 

1964 – 1965
acquisition des dépôts de vente et de service de Landquart, Renens et Arbedo. 

 
 

1989
l‘entreprise déplace le département de vente de Zurich à Regensdorf. La vente et les ateliers sont ainsi réunis en un même lieu. L‘infrastructure existante réunit toutes les conditions pour diminuer la distance avec le client et pour assurer une collaboration encore plus étroite. 

 
 

1992
Robert Aebi SA rachète VME Schweiz AG. Avec cette décision, Robert Aebi SA reprend la représentation des engins de terrassement Volvo promis à un bel avenir. 

 

 
 

Volvo-Baumaschinen_medium

 
 

1996
le secteur des véhicules sur rails est abandonné et le programme de production est repris par l’entreprise SLM Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik AG. Les activités de vente dans le domaine service du feu et chariots élévateurs sont également abandonnées. 

 
 

1997
Robert Aebi SA s‘étend en l‘Allemagne. L‘entreprise commune Aebi Forschner GmbH vend les engins de terrassement Volvo dans le Sud de l’Allemagne, dans la région du Bade-Wurttemberg et de la Bavière. 

 
 

1998
Robert Aebi SA réussit sa certification selon ISO 9001, puis un an plus tard selon ISO 14001.

 
 

1999
le département grues de chantier de Robert Aebi SA est transféré. Les produits correspondants sont distribués par une nouvelle entreprise, la Wolffkran Schweiz AG. 

 
 

2000
Robert Aebi SA reprend à 100 % la distribution de Volvo pour l‘Allemagne du Sud sous le nom Robert Aebi GmbH, avec des points d‘appui à Achstetten, Leonberg et à Nuremberg. 

 
 

2002
Robert Aebi SA et Von Roll se séparent à l‘issue d‘un managementbuyout. 

 
 

2006
Robert Aebi SA fête son 125e anniversaire. L’entreprise STABO SA est reprise avec effet rétroactif au 1.1.2006.

 

 

Firmenjubilaeum_medium

 

 
 

2007
la famille Zahner acquiert toutes les actions, si bien que Robert Aebi redevient une entreprise familiale. 

 
 

2008
au 1.1.2008, Robert Aebi SA se retire des affaires communales. La même année, l’entreprise reprend le programme de construction de routes de Volvo. 

 
 

Volvo-Radfertiger_2_medium

 

Volvo-Walze_2_medium

 
   
         
 

Robert Aebi Landtechnik AG

Route de la Thiole 6

CH-1373 Chavornay

Téléphone 021 811 20 20

info@robert-aebi-landtechnik.com 

www.robert-aebi-landtechnik.ch

www.JohnDeereShop.ch